Nouveautés

Quels sont les avantages et les inconvénients de la voiture électrique?

Un véhicule électrique est une voiture qui abandonne son moteur à combustion interne à essence pour un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable.

Les véhicules électriques gagnent en popularité principalement en raison du fait qu'ils sont plus respectueux de l'environnement. Ils ne produisent pas d'émissions de gaz d'échappement, ils n'ont même pas de tuyaux d'échappement, ils sont donc évidemment bénéfiques en termes de CO2.

Il est important de garder à l'esprit, bien sûr, que si vous chargez un véhicule électrique en utilisant de l'électricité provenant d'une centrale à charbon, votre contribution au CO2 existe toujours, mais elle est réduite.

Avantages

1) Impact environnemental

La principale raison pour laquelle les voitures électriques sont bonnes, et probablement la première information que vous entendrez lorsque les véhicules électriques seront évoqués, est le fait qu'elles ont un impact environnemental beaucoup moins dommageable que les voitures à essence. L'absence de moteur à combustion interne signifie qu'il n'y a pas d'émissions de gaz d’échappement.

Bien entendu, cela ne signifie pas que les véhicules électriques n'ont aucune émission nette : la fabrication des VE a toujours un impact négatif sur l'environnement, même si certains constructeurs automobiles cherchent des moyens de rendre la production des véhicules électriques totalement neutre en carbone.

L'électricité du réseau utilisée pour charger les VE fait également appel à des combustibles fossiles, mais il existe des moyens d'utiliser des énergies propres et renouvelables comme l'énergie solaire et éolienne pour charger votre VE, ce qui a un impact réel sur votre empreinte carbone personnelle.

2) Économies

Les VE ne fonctionnant pas à l'essence, l'achat d'une voiture électrique vous permet d'économiser complètement sur vos frais de carburant.

Les voitures à essence et diesel sont évaluées en fonction du nombre de litres de carburant qu'elles consomment aux 100 km (litres/100 km), tandis que les VE sont évaluées en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) utilisés aux 100 km.

Chargez votre voiture en utilisant uniquement l'énergie solaire, bien sûr, à partir de vos propres panneaux de toit, et vous pouvez faire fonctionner votre véhicule entièrement gratuitement.

3) Entretien

Les voitures électriques ont beaucoup moins de pièces mobiles qu'une voiture à moteur à combustion interne à essence, ce qui signifie qu'ils nécessitent beaucoup moins d'entretien.

La batterie, le moteur et l'électronique associée ne nécessitent que peu ou pas d'entretien régulier, et il y a beaucoup moins de fluides, comme l'huile moteur, dont il faut se préoccuper.

Les voitures électriques utilisent également une technologie de génération d'énergie appelée freinage par récupération, qui use moins les freins, ce qui signifie qu'ils dureront beaucoup plus longtemps. Le résultat ? Une réduction considérable des coûts d'entretien à long terme.

Inconvénients

1) Coût

En raison de la faible demande de VE et du manque de prolifération de ceux-ci sur les routes, les voitures électriques sont encore chères par rapport aux modèles à moteur à combustion interne similaires.

Les constructeurs automobiles essaient généralement de récupérer une partie des milliards qu'ils dépensent en recherche et développement, mais la principale raison de ce prix élevé est que le coût de fabrication des pièces essentielles des VE, telles que la batterie et le moteur, est beaucoup plus élevé car les volumes sont plus faibles.

En fait, le pack de batteries est la pièce la plus chère d'un VE. Au fur et à mesure que le coût de fabrication des batteries diminue, les prix des VE baisseront également, jusqu'à devenir directement compétitifs avec les véhicules à essence.

2) Autonomie

L'un des problèmes perçus des VE est leur manque d'autonomie, c'est-à-dire la distance qu'ils peuvent parcourir en kilomètres avec une batterie complètement chargée.

Bien qu'il soit rarement nécessaire d'aller aussi loin avec un seul réservoir, cela montre que les VE ont encore du chemin à parcourir en termes d'autonomie, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les voitures électriques sont une mauvaise option, selon certaines personnes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site reprogrammation moteur bordeaux.