Auto

Quels sont les avantages de conduire une voiture électrique ?

Il est donc compréhensible que les avantages de la conduite d'un VE soient encore inconnus du grand public. Jusqu'à aujourd'hui, en fait.

Par rapport aux voitures traditionnelles, les véhicules électriques (VE) ne sont vraiment disponibles que depuis la fin des années 90. Il est donc compréhensible que les avantages de la conduite d'un VE soient encore inconnus du grand public. Jusqu'à aujourd'hui, en fait.

A lire :  Trouvez un bon électricien Alfortville.

Expérience de conduite

Souvent négligé au profit des plages WLTP et des incitations fiscales, le simple plaisir de conduire un VE est rarement évoqué.

 

Prenez l'exemple de la boîte de vitesses (ou de son absence). Les boîtes automatiques traditionnelles sont actuellement très chères en raison de leur facilité d'utilisation, qui permet au conducteur de se concentrer sur la conduite plutôt que sur la sélection des vitesses. C'est la même chose pour les VE. Vous êtes soit en marche avant, soit en marche arrière, soit en stationnement. Techniquement, les VE ne sont pas vraiment automatiques, car il n'y a pas de vitesses à passer, il suffit d'appuyer sur le bouton "Go". Cela rend l'expérience de conduite encore plus douce car le régime n'oscille pas constamment entre les changements de vitesse comme c'est le cas dans les voitures traditionnelles.

 

Grâce à la manière instantanée dont la puissance est délivrée par les moteurs électriques d'un VE, même la plus douce des voitures familiales peut avoir des performances étonnamment bonnes. Prenez par exemple l'incroyablement populaire Kia E-Niro 2. Avec sa batterie de 64 kWh, elle peut rouler de 0 à 62 km/h en 7,5 secondes. C'est la même chose que le très gourmand Land Rover Discovery Sport 2.0L.

 

Les cabines sont aussi généralement très agréables à vivre. Avec des technologies modernes partout où vous regardez, des systèmes d'infodivertissement faciles à utiliser, des sièges chauffants et des cadrans numériques, sauver la planète devient une expérience agréable.

 

La technologie futuriste

S'asseoir à la place du conducteur d'un véhicule électrique ressemble peut-être au fauteuil du capitaine du vaisseau Enterprise.

 

Un affichage tête haute projette la vitesse sur le pare-brise devant vous, tandis que des capteurs vérifient si vous dérapez de votre voie. Les phares à LED ultra-brillants éclairent la route devant vous. La radio DAB, d'une clarté cristalline, joue doucement dans le système audio, tandis que le volant chauffant réchauffe les doigts. Il n'y a pas de décalage ou d'effet dramatique lorsque l'on appuie sur l'accélérateur.

 

Ce qui est encore plus impressionnant, c'est l'origine de cette puissance. Bien sûr, il existe des voitures dotées de toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus. Mais les voitures traditionnelles utilisent un carburant préhistorique. Les véhicules électriques font fonctionner leur impressionnante technologie futuriste à partir d'une humble batterie.

 

Sécurité

La technologie futuriste ne se résume pas à des gadgets fantaisistes dans l'habitacle et à des diodes électroluminescentes scintillantes. Il existe de nombreuses caractéristiques propres aux véhicules électriques qui les rendent plus sûrs pour les occupants et les piétons.

 

Prenez l'emplacement de la batterie, par exemple. Les VE sont conçus de manière à ce que les batteries soient réparties uniformément sur la partie inférieure de la voiture, ce qui crée un centre de gravité incroyablement bas et une répartition égale du poids sur les deux essieux. Dans une Tesla, vous pouvez même fixer des limites de charge pour ces batteries. Le résultat est une voiture beaucoup plus maniable, ce qui signifie moins de risques de tête-à-queue, d'accidents et de glissades.

 

En ce qui concerne la sécurité des piétons, les VE ont également un atout dans leur manche. Avez-vous déjà remarqué le gémissement d'une voiture électrique lorsqu'elle se gare ? Il s'agit en fait d'un son produit artificiellement. Depuis le 1er juillet 2019, la loi exige que les nouveaux véhicules électriques soient équipés de dispositifs sonores derrière les pare-chocs. Le gémissement audible imite la fréquence d'un moteur à combustion interne traditionnel et s'adapte à la vitesse de déplacement du véhicule.

 

Enfin, nous avons le freinage par récupération. Cette technologie récupère l'énergie perdue lors du freinage normal pour recharger la batterie. Lorsque vous retirez votre pied de la pédale d'accélérateur, la voiture commence à freiner - l'intensité du freinage est réglée manuellement par le conducteur au moyen de palettes situées à l'arrière du volant. Cette technologie intelligente pourrait donner aux conducteurs quelques précieuses millisecondes de freinage supplémentaire en cas d'arrêt d'urgence.

 

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Villejuif