Auto

L’entretien de mon véhicule : Puis-je le faire moi-même ?

Et, s’il faut nécessairement faire appel à un professionnel pour certaines manipulations, d’autres par contre peuvent être réalisées par vous-même si vous connaissez les étapes à s

Vous avez suivi de bout en bout l’entretien de votre véhicule une fois. Du coup, vous vous demandez si vous pouvez vous-même faire cela ou pas ?

Sachez déjà qu’un véhicule bien entretenu est gage d’un engin qui répond parfaitement, qui fonctionne correctement et qui dure bien plus longtemps. C’est donc un devoir que de faire des révisions pour son véhicule.

Et, s’il faut nécessairement faire appel à un professionnel pour certaines manipulations, d’autres par contre peuvent être réalisées par vous-même si vous connaissez les étapes à suivre.

Il est tout à fait possible d’entretenir votre voiture vous-même

Il est vrai que certaines opérations ne nécessitent l’intervention d’un professionnel. Mais, vous ne pouvez pas tout faire par vous-même. L’idéal serait de vérifier certains éléments et au cas où vous constateriez des anomalies, faites appel à un professionnel pour s’occuper de l’entretien de votre voiture. Que vous ayez une voiture électrique, hybride ou thermique, vérifiez régulièrement :

  • La pression et l’état des pneus ;
  • Le niveau des diverses fluides comme l’huila de moteur, le liquide lave-glace, le liquide de freins, le liquide de direction, le liquide de refroidissement ;
  • L’état de la batterie ;
  • L’état des essuie-glaces ;
  • L’état des éclairages ;

Aussi, vous pouvez vous occuper de certaines opérations comme la vidange si vous avez des connaissances en la matière.

En plus de connaître les différentes étapes, vous devez également avoir un système de levage qui vous permettra de maintenir le véhicule surélevé durant toute l’opération.

Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel.

Ne forcez pas les choses

S’occuper soi-même de l’entretien de sa voiture permet de faire des économies, puisque vous n’aurez plus à payer une main-d’œuvre. Mais, si vous doutez de vos compétences, n’hésitez pas à faire appel ou à vous rendre chez un spécialiste.

Grâce à ses compétences, il vous offrira un travail de qualité. D’ailleurs, cela y va de votre intérêt et de celui des passagers.

Quand faire appel à un professionnel ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire le travail seul. Ayant reçu une formation dans ce domaine, ce spécialiste maîtrise tous les rouages technologiques et mécaniques d’une voiture.

S’il peut effectuer les opérations les plus simples comme la vérification des niveaux et la vidange, il peut également s’occuper de celles les plus complexes. Ainsi, le professionnel peut :

  • Changer les pièces usées comme les filtres, les joints, les plaquettes de freins et de disques, les pneus, les cadrans ;
  • Entretenir ou changer le système de sécurité (embrayage – amortisseurs) ;
  • Recharger le fluide de climatisation ;
  • Changer une courroie de distribution ;

Régulièrement, vous devez faire une révision pour votre véhicule. Combien de fois faut-il le faire ? Cela varie selon la marque et le modèle. Pour savoir exactement à quelle fréquence le faire, référez-vous au carnet d’entretien de la voiture.

Sinon, généralement, un véhicule à essence se doit d’être revisité tous les 15 000 km et tous les 20 000 km pour une voiture diesel.

A voir : Quelques points de divergences entre les procédures d’obtention de plaque de transit en Europe