Nouveautés

Comment se déroule l’expertise d’un 2 roues endommagé ?

Pour vous aider à disposer d’une idée sur le déroulement de l’expertise d’un engin endommagé, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.

’expertise d’un 2 roues endommagé reste une opération très compliquée qui tient compte de nombreux éléments. Cette démarche permet essentiellement de constater les dommages subis par une moto et de déterminer l’indemnité à accorder à son propriétaire. Pour vous aider à disposer d’une idée sur le déroulement de l’expertise d’un engin endommagé, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.

Le déroulement de l’expertise d’un 2 roues endommagé

 Avant toute chose, sachez que l’expertise d’un 2 roues endommagé se réalise par un professionnel mandaté par l’assureur. Cela signifie que vous devez déclarer préalablement le sinistre à votre assureur.

De même, l’expert devra conduire l’opération tout en respectant les règles établies par la loi en la matière. Il devra également afficher une aisance technique et disposer des connaissances juridiques liées au secteur. L'expertise de 2 roues avant vente est aussi concernée par les mêmes règles. Pour ce qui concerne le déroulement, il doit respecter des étapes précises que nous vous présentons.

L’identification de la moto concernée

Au cours de cette étape, l’expert procède à l’identification totale du véhicule endommagé en vérifiant la conformité des informations concernant celui-ci et marquées sur la pièce d’immatriculation. Le professionnel vérifie également pendant cette phase de l’opération, l’état des éléments (freins, éclairage, pneus et autres) de la moto qui permettent de garantir la sécurité des usagers, y compris celle du conducteur.

L’expertise détaillée des dommages

Cette opération se réalise devant le réparateur et consiste à constater de près les dégâts. L’objectif de cette étape c’est de définir la stratégie ou la technique de réparation (le type de pièces à employer), son prix, et au besoin la durée d’immobilisation de l’engin.

Le mécanicien se basera ensuite sur les informations récoltées pour transmettre la facture de réparation à l’expert. En cas d’accord, ce dernier rédigera le rapport d’expertise qu’il doit envoyer à l’assureur.

L’Évaluation de la VRADE

Lorsque le montant de la réparation semble supérieur ou égal à la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE), le professionnel qui a effectué l’expertise de la moto endommagée doit présenter le dossier à l’expert conseil de l’assureur. Celui-ci devra en ce qui le concerne valider ou invalider la VRADE définie. Sachez que l’assureur procède à l’indemnisation à la fin de la procédure.

Quand prétendre à l’indemnisation du 2 roues ?

 L’indemnisation d’un 2 roues peut intervenir après un incendie ou un vol. Toutefois, vous devez souscrire préalablement à la garantie adaptée pour bénéficier d’un dédommagement. En cas d’accident, les situations d’indemnisation sont diverses et dépendent de nombreux paramètres :

  • Vous êtes fautif et jouissez d’une assurance au tiers : ici, l’assureur couvre les dommages que vous avez créés auprès d’une personne tierce. Néanmoins, il ne vous prendra pas en charge si vous présentez des blessures, à moins que vous profitiez d’une garantie corporelle du conducteur ;
  • Vous n’êtes pas fautif et jouissez d’une assurance au tiers : dans ce cas, vous bénéficierez d’un dédommagement sur la réparation de votre engin. Et votre bonus-malus restera intact ;
  • Vous êtes fautif et jouissez d’une assurance tous risques : si une telle situation se présente, votre assureur prendra en charge tous les dommages (les dommages subis par vous-même et/ou par le tiers). Cependant, votre bonus-malus sera affecté dans ce cas ;
  • Vous n’êtes pas fautif et vous jouissez d’une assurance tous risques : dans une situation du genre, l’assureur prendra en charge la réparation ou le remplacement de votre 2 roues. Vous bénéficierez également de l’indemnité de la part de la compagnie d’assurance de la personne qui a provoqué l’accident.

En bref, en cas d’accident, l’indemnisation de l’engin dépend essentiellement de la responsabilité du propriétaire du véhicule.