Nouveautés

Aperçu des systèmes automobiles

Une automobile est un engin capable de se déplacer par ses propres moyens tout en transportant l’énergie nécessaire à son déplacement.

Une automobile est composée de plusieurs systèmes nécessaires à son fonctionnement. Nous vous invitons à en explorer quelques-uns.

Le système de démarrage et de recharge de batterie

Il est composé d’un circuit comprenant l’alternateur, la batterie et le starter ou démarreur. La batterie sert à stocker l’énergie qui sera nécessaire à effectuer les premiers tours du moteur via le démarreur, qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. L’alternateur quant à lui génère un courant électrique en compensation de l’énergie utilisée par la batterie et qui servira à supporter les charges électriques du véhicule.

La motorisation

Elle implique les cylindres, les injecteurs (qui introduisent le carburant dans les cylindres), le vilebrequin, la culasse, etc. C’est dans le cylindre que l’énergie chimique du carburant est transformée en énergie mécanique qui entraîne le déplacement de la voiture.

Le système de transmission

Ce système comprend l’ensemble des éléments qui participent à la transmission de l’énergie mécanique produite par le moteur aux roues de la voiture. Elle est constituée entre autres du disque d’embrayage, des boites de vitesse, des arbres d’entrée et de sortie du différentiel.

Les systèmes de direction et de suspension

La suspension maintient les roues dans le cadre ou mono corps de la voiture. Elle se coordonne avec la direction qui transmet les instructions du volant et du boitier de direction et d’autres composantes de direction. Un système qui fonctionne bien absorbe l’énergie provenant des irrégularités de la route (dos-d’âne, nids de poule…), afin d’assurer la stabilité de la voiture.

Le système d’alimentation

Son rôle est de recueillir le carburant dans le réservoir, et de le faire passer dans un filtre pour éliminer les impuretés avant son passage dans les injecteurs. Il existe dans ce système un régulateur de pression qui permet l’entrée du carburant de bonne qualité dans les cylindres avec un débit optimal pour éviter une surconsommation et donc une réduction de la pollution.

Le système d’échappement

Il évacue les dangereux gaz issus de la combustion du carburant, à l’extérieur du véhicule pour protéger ses passagers. Il réduit la tonalité du bruit d’échappement pour maintenir un environnement acceptable pour le conducteur et les passagers.

Le système de freinage

Son rôle est de limiter et d’annuler la vitesse de déplacement du véhicule. Il comprend entre autres la pédale de frein, l’huile de frein, les tambours ou plaquettes selon le type du système de frein. Le ralentissement est proportionnel à la pression exercée sur la pédale de frein.

Il existe d’autres systèmes dans une automobile tels que les systèmes d’éclairage, de refroidissement, de climatisation, etc.