Nouveautés

Connectivité et sécurité : deux fruits savoureux des mutations technologiques

En matière de conduite automobile, la connectivité et la sécurité reprrésentent des facteurs majeurs de confort et de sérénité au volant.

Les progrès scientifiques et techniques révolutionnent pratiquement tous les domaines de la vie. Les progrès dans le secteur automobile en témoignent à suffisance. Deux facteurs clés contribuent considérablement à l’essor de cette industrie : la connectivité et la sécurité. Comment ces atouts changent-ils la donne dans un segment hautement compétitif ?

Des machines ambulants

Les voitures de nos jours sont comparables à des ordinateurs. Mieux, elles ont une puissance comparable à celle de 20 ordinateurs réunis. Une voiture actuelle peut contenir plus de 100 milliards de lignes d’algorithme et de des données d’une valeur de 25 giga-octets par heure. Cette capacité lui permet d’accomplir de multiples tâches en temps réel.

La connexion internet

Utilisant un accès internet, les voitures actuelles peuvent communiquer avec plusieurs objets tels que les smartphones et d’autres gadgets connectés. Elles peuvent aussi communiquer avec certaines infrastructures routières comme les feux de signalisation et autres. Il s’agit d’une nouvelle tendance technologique baptisée « Internet des objets », traduisant la possibilité qu’une voiture soit connectée à plusieurs objets.

La force du numérique

Les voitures récentes disposent d’un système d’information et de divertissement de haut niveau. Plus qu’une voiture, nous avons désormais à faire à des téléphones intelligents sur roues. Beaucoup de véhicules offrent aujourd’hui les fonctionnalités suivantes

Des fonctions de navigation qui permettent d’obtenir des informations sur la situation de la route en temps réel (embouteillage, accidents, etc.). Ces fonctions proposent également des solutions pour éviter certains problèmes rencontrés en route telles que prendre des voies alternatives.

Des fonctions audios. Dans certaines voitures futuristes, il est possible d’exécuter plusieurs tâches par la simple commande vocale. Vous pouvez par exemple mettre en marche la radio, répondre à des messages tout en étant connecté à un réseau social, effectuer des appels, activer la climatisation, et bien d’autres. Il faut rappeler que tout ceci est bel et bien possible sans ôter les mains du volant ou même sans détourner son regard de la direction dans laquelle vous allez.

Ces fonctionnalités confèrent aux usagers une aisance remarquable dans la conduite. Ainsi, ils sont plus concentrés, jouissent d’un meilleur confort et donc de plus de sérénité. Ces conditions de conduite participent à réduire davantage les accidents et leurs causes. D’où la sécurité des voitures et des usagers de route qui est de plus en plus garantie.

Vers une conduite autonome et plus sécurisée

Les voitures actuelles possèdent des fonctionnalités qui assistent énormément les conducteurs. On peut relever les régulateurs de vitesse adaptatifs, le système de freinage d’urgence automatique, l’assistance au maintien de la trajectoire, la caméra de recul, etc. La conduite  est devenue semi-autonome, plus précise et plus sécurisée pour les usagers de la route. Rien n'exclut qu’on s’achemine vers un système de conduite complètement autonome.