Nouveautés

Les marques des voitures françaises qui se vendent le mieux en Europe

En matière d’automobile, la France s’en sort plutôt bien. Les fabricants tricolores réussissent à hisser leurs modèles parmi les mieux vendus en Europe.

Le secteur de l’automobile occupe une place de choix dans le commerce international. Il participe à une économie mondiale de grande envergure. Les producteurs de voitures sont alors plongés dans une concurrence rude. Quelle est la position des marques françaises dans cette compétition de haut niveau?

L’association des Constructeurs européens d’automobilistes (ACEA) a dévoilé les chiffres de vente des véhicules à travers l’Europe. Il faut noter que ces ventes sont en régression au 1er trimestre de 2019. Dans son rapport rendu public le 17 juillet 2019, la France figure en bonne position dans le top 10.

Renault

Renault figure en deuxième position derrière l’incontournable Volkswagen. Le constructeur vedette de la France a réalisé 582309 ventes au cours du 1er trimestre 2019. Son modèle phare étant la Clio. Il faut tout au moins rappeler que ce chiffre représente une baisse significative de 6,3 % par rapport au 1er trimestre de l’année dernière, durant lequel le no 1 de France a réalisé 621283 ventes de voitures particulières. Cette régression continue à rallonger l’écart entre lui et le no 1 d’Europe, qui a réalisé 908078 ventes.

Peugeot

Peugeot est également bien placé dans ce classement. Il occupe la 3e place du top 10 d’Europe. Le no 2 de France a réalisé une performance de 520447 ventes malgré une baisse de 10,5 % pour le compte du mois de juin.

Opel

C’est en réalité une marque allemande rachetée par le groupe français PSA. Elle a un score de 467901 ventes contre 486480 en 2018, soit une baisse de 3,8 %. Vu ses performances, Opel se positionne à la 4e place de ce classement.

Citroën

Citroën occupe la dernière place du top 10 avec 352480 voitures vendues avec une augmentation de 22651 ventes par rapport à l’année précédente. Cette progression est sans doute due à ses nouveaux SUV à savoir : le C3 Aircross et le C5 Aircross.

L’Europe connaît une baisse de ventes après de nombreuses années de hausse. Seulement 1,45 million de voitures particulières ont été vendues en Europe soit 113000 de moins qu’auparavant. Les grands marchés d’Europe sont affectés, particulièrement la France avec une baisse de 8,4 %, suivi de l’Espagne avec une baisse de 8,3 %.

Les parts de marché

En termes de parts du marché, Volkswagen reste le leadeur européen avec une immatriculation sur 4. Le groupe PSA arrive au 2e rang avec 16,2 % au premier semestre. Ensuite vient Renault en 3e position avec 11 % de parts du marché les 6 premiers mois.

Ces données témoignent du poids important des marques françaises dans  l'industrie automobile en Europe. Ces dernières se classent même bien devant d’autres grands constructeurs.