Moto

Quels moteurs alimentent les motos de nos jours ?

A l'instar des voitures, les motos ont évolué en matière de motorisation.

Comme les scooters les plus performants, les motos sont de sérieuses alternatives aux voitures. Contrairement à ces dernières, ces petits engins ont une motorisation très diversifiée. Explorons-en quelques-unes.

Moteur monocylindre

Il est disponible en version refroidie par air ou par liquide. Il est monté en position verticale ou légèrement oblique, avec un vilebrequin transversal. C’est le plus ancien type de moteur. Il a évolué de nos jours en présentant une cylindrée de 125 à 690 cm3. Très souvent utilisé comme un moteur à 4 temps. On le retrouve principalement dans les engins de sport tout-terrain et dans les Enduros.

Moteur V, 2 et 4 cylindres, montage longitudinal

Il est sous la forme d’un deux-cylindres avec refroidissement par air ou par huile uniquement avec Moto Guzzi et d’un quatre cylindres avec Honda dans la paneuropéenne. Ici l’équilibrage de la masse est bon, le centre de gravité est bas et pas de flexion vers l’entrainement secondaire nécessaire. Cependant, la construction est très haute et oscille autour de l’axe longitudinal pendant le changement des charges.

Moteur en V, 4 cylindres, montage transversal

La construction se fait avec 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres, quatre soupapes par cylindre, et refroidissement par liquide. Les avantages ici sont : la faible largeur hors du tout, la grande douceur de roulement avec le plaisir de tourner. Quant aux inconvénients, nous pouvons relever la production et la maintenance assez coûteuses, la complexité de guidage du collecteur.

Moteur en ligne : 2, 3, 4 ou 6 cylindres

C’est une conception fréquemment utilisée. Ici, les cylindres sont disposés de façon parallèle. Le montage est transversal dans la plupart des cas. Il dispose également de deux arbres à cames en tête, quatre soupapes avec un refroidissement par liquide. Sa production est simple, son équilibre de masse est satisfaisant avec des vibrations limitées, et relativement un petit nombre de pièces mobiles. Cependant, on note une grande largeur hors tout pour les 4 et 6 cylindres. Ces derniers caractérisent les engins comme les 5 motos les plus rapides du monde.

Moteur Boxer

Il est utilisé en Enduro, Tourer, Naked Bike et Sportler en tant que point de vente unique de deux cylindres chez le constructeur allemand BMW. Le refroidissement se fait par air et à liquide dans les modèles de famille R-nineT. La Honda utilise un refroidissement par liquide avec 6 cylindres dans la Golde Wing. Il dispose d’un bon équilibrage de masse, de position de montage basse, centre de gravité bas, problèmes thermiques limités dans le cas de deux cylindres refroidis par air, son entretien est facile et pas de déflexion vers l’entrainement secondaire nécessaire. Toutefois, il complexe et par conséquent sa fabrication est coûteuse. La moto oscille autour de l’axe longitudinal lors des changements de charge.