Moto

Des marques françaises qui proposent des scooters électriques

Dans un contexte de lutte pour l’environnement, la fièvre électrique ne concerne pas seulement les voitures. En effet, de nombreux constructeurs automobiles...

La France représente un marché non négligeable en ce qui concerne l’offre des scooters électriques. Même si l’offre provient plus des fabricants étrangers, l’Hexagone peut aussi compter sur des marques locales.

Peugeot : un pionnier en la matière

Si la "marque au lion" s’illustre plus dans le segment des voitures, il faut relever qu’elle est pionnière dans ce segment dans le pays. En effet, Peugeot propose lance son premier modèle électrique en 1996, il y a presque 25 ans ! Malgré son menu gabarit, le Scoot’élec pesait 115 kg en raison de son dispositif d’alimentation. L’engin embarquait 3 batteries qui n’offraient une autonomie et une vitesse plutôt faibles. En 2012, le manufacturier parisien revient à la charge en proposant le e-Vivacity. Ce modèle est l’adaptation électrique de la version à essence, modernisée en de nombreux aspects. Pour être dans l’air de son temps, Peugeot propose des scooters électriques plus sophistiqués à l’instar du e-Ludix, réédition du Ludix, engin emblématique de l’enseigne dans les années 2000.

Eccity

Eccity intègre le marché des scooters 100 % électriques en 2011. Elle est mise sur pied par des spécialistes en matière de technologie forts d’un intérêt notoire pour les engins à deux roues et sensibles à la question de l’environnement. La firme française propose plusieurs modèles correspondant à des usages et besoins variés. Eccity aussi des scooters en édition limitée telle que la série Côte d’Azur, bénéficiant d’un certain niveau de personnalisation notamment. Selon la marque, ses scooters électriques sont les premiers au monde à répondre aux mêmes besoins en matière de performance que les modèles à essence. Le constructeur s’appuie sur une technologie propre pour réaliser cette prouesse. Lauréate au concours Lepine International en 2016, cette société ambitionne de faire de proposer des solutions efficaces avec le focus sur la protection écologique.

RedE : focus sur la livraison

RedE réalise le design et la vente des scooters électriques destinés aux professionnels de la livraison. Cette activité occupant une place importante dans l’économie nationale, il faut reconnaître le fabricant français a su se positionner sur le marché. RedE domine le segment sur lequel il s’est positionné. Le constructeur propose des modèles tant pour les particuliers que pour les spécialistes de la livraison. La startup s’aligne aussi sur la voie écologique, affichant de nombreuses tonnes de CO2 épargnées. En seulement 5 ans d’existence, la jeune entreprise a déjà fait du chemin.